Théâtre ou cinéma : quel est le chouchou des Montessonnais ?

Les élèves de la 3ème médias du collège Pablo Picasso de la petite ville de Montesson dans les Yvelines, ont effectué un sondage auprès de personnes qui y vivent afin de découvrir leur rapport avec le théâtre. Ils ont interrogé 118 personnes  de 10 à 89 ans durant une période de onze jours, du  7 au 18 janvier, en utilisant des échantillons d’âges variés.

Les Montessonnais préfèrent-ils le théâtre ou le cinéma ? Voici la question à laquelle nous allons chercher à répondre dans cet article en nous aidant de ce sondage.

La plupart des Montessonnais, soit 92%, sont déjà allés au théâtre mais 47% d’entre eux ont affirmé préférer aller voir un film au cinéma plutôt qu’une pièce de théâtre.  Y a-t-il une raison particulière à ces pourcentages ?

 

Etesvous déjà aller au théâtre

 

cinéma où théâtre

 

Peut-être parce que, selon ce sondage, ils trouvent le prix d’une place de cinéma plus abordable qu’une place de théâtre ou peut-être parce que la population de Montesson est en grande partie composée de jeunes.  Finalement ces deux cas se rejoignent : les résultats trouvent une explication dans la différence d’âge de la population.

Grâce à l’INSEE nous avons pu calculer le nombre de personnes que nous avions à sonder pour chaque tranche d’âge. Ainsi nous avons découvert que, à Montesson, une majeure partie, soit environ 39%de la population, est comprise entre 10 et 29 ans, donc est très jeune.  De plus, la différence de prix entre une place de théâtre (38,99 euros) et une place de cinéma ( 8,91 euros) pourrait être une autre explication à la préférence du cinéma par les Montessonnais. Ces nombres correspondent à la moyenne des estimations des Montessonnais.

Il n’y a pas qu’une seule explication à ces statistiques. Nous allons donc donner ici la nôtre, qui est fondée sur nos réflexions personnelles.

Selon nous, ces chiffres pourraient s’expliquer par la tranche d’âge majoritaire de la population. En effet, comme nous l’avons dit précédemment,  39% des Montessonnais ont entre 10 et 29 ans. Cette tranche d’âge représente la nouvelle génération qui est caractérisée, entre autre, par son accès plus développé aux technologies et son attrait particulier pour les écrans. Ces caractéristiques expliqueraient, pour nous, la préférence des habitants de Montesson pour le cinéma.

Ensuite, il y a aussi le prix. Aller au théâtre peut se révéler très cher : la majeure partie de la population ne travaillant pas encore ou alors sans avoir un salaire très important, il leur est impossible de se payer une place de théâtre à plus de 30 euros, si on se réfère à la moyenne des estimations des Montessonnais. Cependant, nous ne disons pas qu’il est impossible de trouver des places plus abordables.

Donc selon nous et grâce à l’interprétation que nous avons eue des résultats, nous pensons pouvoir affirmer que les Montessonnais préfèrent majoritairement le cinéma pour les raisons que nous avons énoncées plus haut. Nous rappelons que, bien évidemment, cette analyse est basée sur nos propres réflexions qui peuvent toujours être remises en question.

 

Salomé, Ambre et Camille