Tournage à Montesson

Pendant deux semaines la petite ville de Montesson dans les Yvelines (78) a accueilli le tournage d’un film, qui se nomme L’invitation. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer l’équipe de tournage et assister quelques heures au tournage de certaines scènes.

IMG_0959

Il est réalisé par Michaël Cohen, qui tient également le rôle principal, et compte parmi ses acteurs Nicolas Bedos, fils du célèbre humoriste Guy Bedos. Le film est une adaptation d’une bande-dessinée écrite par Jim Terrasson.

C’est l’histoire de Raphael qui reçoit en pleine nuit un coup de téléphone de son ami Léo. Celui-ci est tombé en panne à plus d’une heure de route et lui demande de venir le chercher. Raphael hésite puis finalement décide d’y aller. Mais, surprise! Ce n’est qu’un test d’amitié ni plus ni moins. Léo a appelé plusieurs de ses amis pour voir qui viendrait l’aider. Raphael décide lui aussi de faire la même chose pour découvrir qui sont les amis sur lesquels il peut compter.

Le tournage d’un film est un travail très minutieux qui prend énormément de temps. Chaque petit détail est important pour que l’histoire reste cohérente et les acteurs passent souvent beaucoup de temps à refaire encore, et encore les mêmes scènes pour atteindre l’excellence.

Une feuille de service est remise tous les jours à chaque membre de l’équipe de tournage. Elle indique les scènes à tourner, les acteurs qui seront présents, et tous les renseignements nécessaires afin que cela soit rapide et efficace.

IMG_0953

Bien évidemment, qui dit tournage, dit appareils de sons et caméras : la réalisation d’un film nécessite beaucoup de matériel tel que le combo, qui permet de voir les minutes filmées en temps réel, la table de mixage pour le son, les micros etc…

IMG_0968

La fin du tournage est le 23 octobre. Après avoir tout filmé, il ne faut pas oublier le montage! Le film sortira donc dans environ dix mois. Nous pourrons alors reconnaître, dans quelques scènes, en arrière-plan, notre charmante ville, Montesson.

Seynabou & Salomé, 3e4

 

2 Comments